De Branche en Branche.

Publié le par Be.AgY


Quand les choses deviennent difficilement gérables, on essaye de se raccrocher aux branches.
Avec comme moteur, le désespoir.

On ne tombe pas lamentablement en se disant simplement "Jusqu'ici tout va bien"... On est désespéré mais pas complètement con pour ne rien tenter.
Sinon, la sensation du béton qui écrase ton crâne et fait de ton cerveau une purée Mousseline te feras comprendre qu'en faite rien n'allait, et ce depuis le début de ta chute.
Finalement tu le savais mais que tu n'auras pas 'Agy', tu seras resté ridiculement impassible à ta propre descente.

Comme je l'ai dis on essaye alors de s'accrocher aux branches. C'est le propre de l'être humain d'essayer.
Sa probabilité de réussite reste une inconnue.

Le problème c'est le poids de l'être humain. Il faut avoir conscience qu'à cette hauteur, les faux pas sont impardonnables.

Malheureusement, chaque branche à laquelle on tente de s'agripper est susceptible de craquer sous notre poids. Dieu sait que l'être humain est Lourd. Le ratio Qualité/Défaut d'un individu est rarement équilibré. Un ego pesant ou une fierté mal placé peut le faire basculer à tout moment... Si il n'est pas poussé.

Aucune branche ne peut soutenir un tel poids. Et pourtant, il y en a un certain nombre qui défilent durant nos chutes.

La banche de l'Espoir a tendance à se rompre assez facilement face aux désillusions. Il y a aussi celle du "Je vais bien" avec un petit bourgeon qui se nomme "Autopersuasion" qui apparaît à première vue très résistante mais qui au contact de la réalité se brise aussi facilement qu'une allumette. Celles de l'Amitié et de l'Amour sont souvent déjà brisées quand on a besoin de s'y accrocher. Ou encore, il a celle du "Demain est un autre jour" à laquelle on s'accroche momentanément mais qui se rompt à chaque réveil.

L'important n'est pas la chute mais si on arrive à se cramponner à quelque chose pour ne pas être ramassé à la petite cuillère par la suite. Personne ne le fera de toute façon, c'est beaucoup trop laborieux de ramasser quelqu'un. Il y a toujours des morceaux partout. Les individus ne sont pas amateurs de Puzzle... Il faut de la patience. Rares sont ceux qui prennent le temps pour autrui.

L'Homme est destiné à tomber en s'écorchant douloureusement aux branches qu'il a brisé tout au long de sa chute. Rien ne pourra arrêter cette descende. Mise à part peut-être un excès de Réalisme. Il est évident que la chute la plus violente est celle de la Naïveté. La plus fréquente.

On se rend compte alors que l'évolution est passée par là. L'être humain et le singe ne sont que cousins... L'Homme descends du singe pour être exact. On a du raté quelques marches parce que nous ne sommes malheureusement pas aussi adroits qu'Eux.
Ils ont la faculté de se rattraper à chaque faux pas dans les airs. Et nous, on est même pas foutus de faire des pouces opposables une particularité humaine. Descends on vraiment des singes ?! Tout est une question de nuance. Ils ne sont pas dans les mêmes Arbres, voilà tout.

La seule preuve que l'Homme descend réellement du Singe c'est cette capacité de s'accrocher aux branches quand il tombe.

Rien n'y fera, l'évolution est passée par là.

L'Un essaye en vain de ne pas tomber dans la désillussion pour ne pas souffrir et l'Autre reste "là-haut" bien agripper à sa branche en regardant plus bas les dégâts humains en grimaçant.


 


Publié dans Mes Concepts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
salut ,<br /> <br /> eh dis , stoplé , stoplé , je peux te plagier ?<br /> j'ai pas de personnalité , une culture géné qui avoisine le néant et aucun talent ...<br /> je suis sure que tu es altruiste " so" je peux te copier <br /> merci<br /> cordialement<br /> <br /> p.s: it's a joke
Répondre
S
on a echange la capacite a grimper plus haut contre la faculte a s'aggriper... alors forcement.
Répondre
P
Agy tu excelles dans la forme (le fond aussi soit dit en passant)Sinon je tiens à dire que les réalistes sont marginalisés car jugés trop durs. Et les réalistes à l'extrème ne sont pas plus que des naifs au final (pourquoi ? j'en sais rien mais ça sonnait bien, pis c'est lundi, j'suis fatigué)Allez viens Agy on va vivre en ermites, on est trop avant-gardistes pour ce monde
Répondre